La science avance….
Les techniques scientifiques ont permis d’identifier un composé qui pourrait aider à rajeunir les cellules, ou tout du moins à mieux vieillir.
Effectivement, des chercheurs des Universités d’Exeter et de Brighton ont fait une avancée non négligeable relative au vieillissement des cellules et plus particulièrement concernant les cellules sénescentes inactives.
Voici de quoi il s’agit pour les adeptes du vocabulaire scientifique. Ces chercheurs ont appliqué aux cellules en culture, des composés appelés « analogues de reversatrol« , qui sont à base d’une substance naturellement présente dans le raisin rouge et les myrtilles ou le vin rouge et le chocolat noir (NDLR: voilà pourquoi cela nous intéresse et que nous vous en parlons). Ils ont découvert qu’ils pouvaient donner aux cellules un aspect et un comportement semblable à celui des cellules plus jeunes. Il avait été montré déjà (par l’Université d’Exeter) qu’une classe de gènes, appelés facteurs d’épissage, était progressivement désactivée à mesure que nous vieillissions. Cette nouvelle étude révèle que l’application des « analogues de reversatrol » aux cellules provoque la réactivation des facteurs d’épissage. Quelques heures après le traitement, les cellules les plus anciennes avaient commencé à se diviser et avaient des télomères plus longs (les brins sur les chromosomes raccourcissent avec l’âge).
Par conséquent, les scientifiques peuvent aujourd’hui espérer mettre au point des thérapies qui aideraient tous les humains à mieux vieillir en limitant un certain nombre de problèmes dégénératifs de notre corps. En attendant la suite de ces progrès, faites comme nous, picorez des myrtilles, des grains de raisin rouge ou du chocolat noir (NDLR: on a peut-être oublié ici l’un des produits, mais si vous avez bien lu vous saurez lequel).